Votre outil pour le corporate language

Renforcer votre image, réduire vos frais: démarquez-vous nettement grâce à un langage d’entreprise bien reconnaissable. Notre gestionnaire de terminologie permet d’obtenir une uniformité sur le plan linguistique et de travailler efficacement dans tous les départements.

 

Gérez votre langage et votre culture d’entreprise

Le gestionnaire de terminologie de Diction, c’est quoi exactement? La réponse est simple: grâce à notre portail client, vous avez accès à un outil intégratif. Cet outil vous permet de créer, de piloter et de partager (avec vos collaborateurs, votre agence marketing, vos traducteurs, etc.) votre système de gestion du corporate language. Quels sont pour vous les avantages de cet outil? Si vous mettez en place un corporate language, c’est que vous voulez que votre entreprise parle d’une seule voix. Vous montrez ainsi à vos clients qui vous êtes et vous vous démarquez clairement de vos concurrents. Cependant, cela ne concerne pas uniquement votre image: il est en effet également question de temps et d’argent.

Si la désignation de vos produits ou de vos services n’est pas uniforme, votre charge de travail augmente. Souvent, les clients disent que leurs équipes sont dans un dialogue de sourds, que les agences partenaires ne sont pas informées ou que les acheteurs reçoivent des informations différentes. C’est là qu’intervient justement le gestionnaire de terminologie de Diction! Il est facile à utiliser et vous permet d’autoriser l’accès à votre corporate language à tous vos collaborateurs ou à un groupe de personnes. C’est vous qui décidez. Grâce à cet outil, votre charge de travail diminuera considérablement à long terme. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre flyer informatif (en anglais).

Quels services vous rend le gestionnaire de terminologie de Diction?

Tout d’abord, cet outil rend le thème du corporate language accessible à l’ensemble de votre équipe. Son utilisation est simple et intuitive: la terminologie, un sujet d’habitude réservé aux experts, devient une base de connaissances dont chaque collaborateur peut se servir facilement. Même les personnes qui n’évoluent pas dans le domaine des langues au quotidien peuvent effectuer des recherches d’un simple clic et profiter d’informations précieuses sur le wording. De plus, il est possible d’enregistrer des guides de style et des modèles de documents. Découvrez les avantages de notre outil lors d’une démonstration gratuite. D’ici là, nous vous offrons un avant-goût des différentes fonctionnalités:

Uniformiser le langage dans toute l’entreprise

Votre entreprise a sa propre langue. Du moins en théorie. En pratique, les collaborateurs ne savent pas toujours où trouver le corporate language ni comment l’utiliser. Souvent, des départements entiers emploient leurs propres termes et ne savent pas exactement ce que font les autres. Avec le gestionnaire de terminologie, des règles simples vous permettent de définir le langage de votre entreprise et de le partager avec toutes les équipes d’un simple clic.

Contrôler les formulations directement dans le document

Avec notre outil, chaque utilisateur au sein de votre équipe peut vérifier les termes rapidement et efficacement grâce au contrôle des termes. Supposons que vous écriviez une lettre commerciale ou un nouveau texte à publier sur internet. L’outil surligne les termes directement dans le document en vert, en jaune ou en rouge en fonction de leur statut: souhaité, accepté ou indésirable. De plus, le gestionnaire de terminologie propose également des termes souhaités s’ils n’ont pas été utilisés.

Trouver des termes avec une recherche simple par thème

Mis à part le système de feu tricolore dans le document, vous pouvez bien entendu aussi saisir des termes directement dans la barre de recherche. Ou vous pouvez afficher les entrées correspondant à un thème précis. Si vous ne connaissez pas la formulation exacte, l’outil vous fera des suggestions adéquates. Quoi qu’il en soit, les termes seront repérables à leur couleur. Ainsi, vous saurez immédiatement s’il s’agit d’un mot souhaité, accepté ou indésirable.

Créer des flux de travail collaboratifs

Avec notre outil, vous regroupez toutes les connaissances de votre équipe sur une plate-forme. La gestion flexible des rôles et des droits vous permet d’autoriser vos collaborateurs ou certains utilisateurs à effectuer différents travaux terminologiques. Ainsi, vous recevez des informations de tous les départements et pouvez tenir compte de différentes perspectives au moment d’ajouter de nouveaux termes à votre corporate language.

Les avantages d’un corporate language bien géré

Vous disposez peut-être de glossaires ou de listes qui ne sont toutefois pas à jour ou que personne ne connaît dans votre entreprise. Notre outil de terminologie vous aidera à gérer efficacement votre corporate language. Quel est le but? Vous avez certainement déjà pensé aux points suivants:

  • Se démarquer des concurrents grâce à un langage clairement reconnaissable
  • Renforcer l’identité de l’entreprise
  • Uniformiser la communication en direction des clients
  • Profiter d’une sécurité juridique grâce à des termes précis
  • Réduire les coûts de traduction et les questions des traducteurs
  • Réduire la charge de travail lors de la création de textes
  • Réduire la charge de travail du service clientèle
  • Réduire le temps passé à coordonner les réponses des différents départements

Cela vous parle? Voici quelques exemples concrets: il arrive souvent que des produits ou des services identiques portent un nom différent d’une équipe à l’autre. Cela peut générer des coûts supplémentaires au niveau de la production ou «au mieux» donner lieu à des réunions interdépartementales visant à clarifier des dénominations et des définitions. Nos équipes linguistiques sont régulièrement confrontées à la situation suivante: le département marketing d’un client souhaite utiliser un terme précis pour désigner un produit, mais le département juridique privilégie un autre terme. Parfois, les départements ne savent même pas qu’ils emploient des mots différents et l’apprennent par le biais de nos traducteurs. En ce qui concerne l’assistance client, vous observez là aussi un gain de temps et d’argent: les collaborateurs n’ont plus besoin de répondre à autant de questions venant des clients (et, le cas échéant, de faire leurs propres recherches!), ce qui est souvent le cas quand les termes utilisés dans les documents ne sont pas uniformes. Ainsi, vous gardez dès le début le contrôle de la terminologie de votre entreprise!

Avons-nous suscité votre intérêt? Lisez le flyer (en anglais) sans tarder!

Pour qui est conçu le gestionnaire de terminologie?

Le grand atout du gestionnaire de terminologie: notre outil est conçu pour les clients de toutes tailles souhaitant gérer leur corporate language d’une manière ultrasimple et ultraefficace. Ainsi, les bons termes sont au bon endroit.

Par ailleurs, nous proposons deux versions du gestionnaire de terminologie, à savoir Pro et Corporate. Cela signifie que la taille de votre entreprise n’est pas importante. Vous pouvez très bien diriger une société de 2000 salariés répartis dans des dizaines de départements ou une entreprise familiale n’employant que quelques personnes.

De plus, il est possible d’adapter l’utilisation de l’outil à vos besoins et au nombre d’utilisateurs. Même dans une petite structure, il peut parfois être difficile d’être cohérent par rapport aux clients. Notre superoutil permet de résoudre enfin ce problème et ne demande presque aucun effort de votre part.

Appelez-nous si vous voulez en savoir plus ou profitez d’une démonstration gratuite!

Corporate language: profitez de nos conseils

Outre notre outil de terminologie, nous vous proposons divers services ainsi que des conseils avisés notamment dans les domaines suivants: terminologie d’entreprise, corporate language, rapports d’entreprise et langue simple. Peu importe que vous ayez une base de données terminologiques ou non, nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions. Ensemble, faisons en sorte que votre entreprise se distingue par une identité incomparable sur le marché. Cliquez ici pour en savoir plus.

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