Une bonne histoire se passe de publicité

Il était une fois un communiqué de presse d’un genre nouveau qui fit fureur grâce à l’histoire envoûtante d’un restaurant. Cette histoire fut contée par l’équipe de storytelling de Diction qui gagna le cœur des lecteurs en transformant les faits et les chiffres en un récit passionnant narrant la naissance du restaurant.

Le client

Le Fairmont Le Montreux Palace est l’un des hôtels les plus prestigieux de Suisse et fait partie du cercle restreint des Swiss Deluxe Hotels. Cet établissement connaît tous les ans une certaine effervescence lors du fameux Montreux Jazz Festival. En effet, nombre de célébrités et de personnalités élisent domicile dans cet hôtel de luxe cinq étoiles situé sur le rivage du lac Léman. Dégageant une atmosphère exceptionnelle, il appelle des campagnes de marketing ou, pour être plus précis, des histoires tout aussi exceptionnelles.

La mission

L’été 2015 marquait l’inauguration du très sélect MP’s BAR & GRILL au Fairmont Le Montreux Palace. Avait-on prévu une vaste campagne publicitaire? Non. On préférait confier une mission très spéciale à l’équipe de storytelling de Diction: réaliser l’ensemble de la campagne marketing autour de cet événement en rédigeant un seul texte. Mais pas n’importe quel texte. Il devait s’agir d’un communiqué de presse qui évoquerait non seulement l’architecture, le design et les délices culinaires du restaurant, mais aussi l’histoire du lieu et celle de ses hôtes de renom. Ce communiqué de presse devait s’adresser d’une part aux hôtes de l’hôtel et d’autre part aux habitants de Montreux ainsi qu’aux critiques gastronomiques et aux fins connaisseurs du monde entier.

Mais comment s’y prendre pour que les lecteurs soient happés par un texte informatif?

La solution

Nous décidâmes de narrer les événements peu communs ayant donné naissance au MP’s BAR & GRILL: une nuit, les employés du Fairmont Le Montreux Palace avaient dû mettre l’hôtel et la ville sens dessus dessous pour trouver des ingrédients semblant introuvables. Pourquoi? Tout simplement parce qu’un hôte de renommée mondiale avait décidé d’inviter des amis à une fête nocturne. Grâce à nous, les lecteurs ont pu suivre pas à pas les protagonistes de l’histoire à travers les rues et les couloirs jusque sur le toit de l’hôtel dont la terrasse avait été décorée comme par magie pour servir de décor à un magnifique souper en cette douce nuit d’été. Ce faisant, ils sont devenus eux-mêmes des personnages de cette histoire puisqu’aujourd’hui l’atmosphère, le design et la carte du MP’s BAR & GRILL s’inspirent de ce fameux repas.

Pour que les lecteurs croient à une histoire, il faut qu’elle soit aussi un peu la vôtre. Daniele Pantano, responsable de l’équipe de storytelling de Diction, a séjourné deux jours durant à l’hôtel pour s’imprégner de l’atmosphère, retracer les pas des employés et des hôtes, découvrir le chantier du restaurant et goûter les différents mets. La passionnante histoire de l’hôtel a tout d’abord été rédigée par les rédacteurs de Diction en anglais puis traduite en français et en allemand; il va sans dire que les traductions n’ont rien d’une traduction, mais tout d’un conte.

Le résultat: grâce à notre storytelling, l’inauguration du restaurant a été un franc succès. Le communiqué de presse écrit à la manière d’un conte a fait sensation en Suisse et à l’étranger. Oubliez les campagnes de publicité traditionnelles et onéreuses! L’impact du storytelling est beaucoup plus puissant.