La place prépondérante qu’occupe internet aujourd’hui nous conduit à élargir constamment notre vocabulaire. Il y a encore quelques années, aucun d’entre nous n’aurait «fait le buzz» sur la Toile grâce à son blog, ses podcasts ou ses vidéos ni écrit de posts à ses fans, pardon, à ses amis et autres followers (dites-vous «suiveurs»? Moi, j’avoue que non…).

Récemment, au détour de recherches effectuées pour traduire un texte, j’ai déniché un blog dont j’ai trouvé la lecture très rafraîchissante: http://www.julinfinity.com/2015/02/mon-instax-mini-8-fujifilm-bons-plans.html. Il m’a permis de constater qu’on pouvait être blogueuse professionnelle à 24 ans et vivre de cette passion. Tentant, non?

pants-1255847_1280Et puis j’ai découvert avec intérêt Olivier Roland, un Français de 35 ans entrepreneur depuis le jeune âge de 19 ans, qui a commencé à décoller sur le web en se donnant pour objectif de lire «un livre de business» par semaine pendant un an et d’en publier un résumé sur son blog http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr.

La plupart de ces livres sont en anglais (certains ont été traduits en français depuis), ce qui ne gâte rien. Dans son bilan rédigé au bout d’un an, il explique qu’il a finalement réussi à lire et à chroniquer «seulement» 32 livres la première année, car il ne savait pas en se lançant ce défi qu’il lui faudrait deux fois plus de temps pour rédiger chaque résumé que pour lire chaque livre. 32 livres et autant de chroniques, voilà un résultat plus qu’honorable.

52 livres en un an, cela fait un peu rêver, ne trouvez-vous pas? Combien en lisez-vous? Pour ma part, ces dernières années, je plafonne à une quarantaine, sans les chroniquer… En tout cas, voilà une activité intéressante s’il en est et un blog qui l’est tout autant. Olivier Roland y fait la promotion d’un livre gratuit de sa plume (Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog) dans lequel il explique en détail comment procéder et quels sont les écueils à éviter. Il a par ailleurs publié cet automne un livre au titre pour le moins provocateur, Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, au sous-titre également évocateur: Comment devenir libre, vivre à fond et réussir en dehors du système. J’avoue que ce titre a piqué ma curiosité, si bien que je me suis empressée de commander ce pavé de 500 pages.

S’adressant aux «rebelles intelligents», il n’est pas tendre avec l’enseignement classique (français, surtout) mais a le mérite d’indiquer très précisément les principes et les méthodes qui fonctionnent pour «apprendre à apprendre» et se former en s’amusant tout au long de son existence, que ce soit pour apprendre une langue étrangère ou pour acquérir d’autres compétences. La deuxième partie explique comment créer son entreprise en mettant toutes les chances de son côté. N’ayant pas encore terminé cette lecture, je vous en reparlerai une prochaine fois.

Dans l’immédiat, je me permets de vous signaler l’existence d’un autre blog d’Olivier Roland, http://www.habitudes-zen.fr. Comme son nom l’indique, il est consacré à tout ce qui peut nous rendre la vie plus douce et plus agréable. Les cinq grands thèmes au choix ont pour titres «Bonheur», «Habitudes», «Simplicité», «Objectifs» et «Motivation». Tout un programme! Ce blog axé sur le développement personnel se compose d’articles rédigés par différents auteurs (ou traduits de l’anglais par Olivier Roland) et fourmillant de bonnes astuces. Là aussi, un livre gratuit (Zen et Heureux) peut être téléchargé par le lecteur curieux. Bref, c’est quasiment Noël avant l’heure!

Last but not least, je tiens à signaler aux lecteurs maîtrisant l’allemand un blog particulièrement savoureux rédigé par une enseignante berlinoise en prise avec des élèves de tous horizons: https://fraufreitag.wordpress.com. A ceux parmi vous qui préfèrent lire un «vrai» livre («un livre papier », comme disent certains – cette expression me rend très songeuse…), je recommande la lecture de Chill mal, Frau Freitag ou de Voll streng, Frau Freitag. Fou rire garanti!

Enfin, vu que nous sommes déjà à l’approche des fêtes, voilà pour terminer un cadeau supplémentaire à mettre pour ainsi dire dans votre escarcelle (blague à part, il vaut de l’or!), un vrai must qui égaye mes soirées (je devrais même dire «nos soirées» puisque nous le lisons à deux à voix haute avant de nous endormir), j’ai nommé Limbi, pour vous servir: rédigé par Werner Tiki Küstenmacher, un des deux auteurs du bestseller Simplify your life, ce livre très ludique nous explique simplement et dans une langue jubilatoire comment tirer le meilleur parti de notre cerveau et en particulier de Limbi, notre système limbique. Un livre coloré (une couleur est dédiée à chaque chapitre) regorgeant de bonnes idées, d’anecdotes hilarantes et de pages pratiques à compléter à son gré, également disponible en format audio. Les adeptes du numérique pourront avantageusement aller consulter le site limbi-welt.de. Un livre, surtout, à mettre en pratique sans attendre.

Sur ce, je retourne à mes chères traductions et vous souhaite une bonne fin d’année, de bons réveillons avec ceux que vous aimez et une bonne année 2017.

A la revoyure!

Französischteam