Laisser moins de traces

Diction s’est fixé comme objectif de réduire à un minimum son empreinte carbone. Grâce à un projet de reforestation au Panama, nous sommes certifiés «entreprise climatiquement neutre». Cependant, nous nous engageons également en Suisse pour la durabilité.

Diction est certifié «entreprise climatiquement neutre»

Diction s’est fixé comme objectif de réduire à un minimum son empreinte carbone. Nous sommes une entreprise qui prend très au sérieux ses responsabilités en matière de durabilité et de protection du climat. En l’occurrence, nous avons élaboré différentes mesures: d’une part, ces mesures nous tiennent particulièrement à cœur et, d’autre part, elles nous permettent de neutraliser efficacement notre empreinte carbone pour 2019 et 2020. Nous sommes certifiés «entreprise climatiquement neutre» pour 2019 et 2020.

Nous sommes membre d’EcoVadis, la plateforme d’évaluation de la responsabilité sociétale des entreprises. De plus, différents collaborateurs ont formé un groupe de travail dans le but de définir et de mettre en place des mesures vertes conformément aux objectifs de développement durable de l’ONU. Un grand nombre de nos clients s’engagent également dans le domaine de la durabilité: cela fait plaisir d’échanger et de faire évoluer les choses ensemble.

Reforestation et durabilité: les thèmes de notre engagement

CO2OL Tropical Mix Panama

Comme les Etats tels que le Panama souffrent de l’exploitation des pays riches, il est important de soutenir des projets sur place. Avec CO2OL Tropical Mix Panama, nous nous engageons pour la reforestation, l’augmentation de la biodiversité et la création d’emplois équitables sur le long terme pour la population locale. D’anciennes jachères et des pâturages dégradés par l’élevage bovin sont peu à peu reboisés avec des essences indigènes pour donner des forêts mixtes saines. Ces dernières serviront ensuite à la production durable de bois ou à la culture écologique du cacao. Grâce aux conditions de travail équitables, de nombreux emplois de longue durée sont créés. En outre, cela permet un transfert réciproque de connaissances en coopération avec la population locale, principalement d’origine indigène. Ainsi, le projet contribue également à améliorer la situation économique et sociale de la population. Dans le cas du projet CO2OL Tropical Mix, la sylviculture respecte les directives FSC (Forest Stewardship Council), et la production de cacao est, quant à elle, certifiée UTZ.

Grâce au soutien apporté à ce projet, Diction peut se targuer d’être une entreprise climatiquement neutre pour 2019 et 2020.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce projet social et de reforestation?

Suivez la story map interactive ou regardez la vidéo (les deux sont disponibles en anglais).

Nachhaltigkeit_Panama2
Nachhaltigkeit Panama1
Nachhaltigkeit_Panama3

Nachhaltigkeit_Panama4

Bergwaldprojekt (Projet Forêt de Montagne) Suisse

Nous avons très à cœur de soutenir un projet local en Suisse. Chez Diction, nombreux sont les adeptes de la randonnée qui préféreraient passer toute la journée en pleine nature. Par conséquent, il est normal pour nous d’apporter notre soutien à Bergwaldprojekt, une fondation d’utilité publique basée à Trin, dans les Grisons. A travers toute une série de mesures, Bergwaldprojekt favorise la préservation, l’entretien et la protection de la forêt et du paysage culturel dans les zones de montagne. Ce qui est formidable, c’est que l’on peut faire du bénévolat directement dans la forêt et apporter ainsi une contribution active à cette initiative. Sur place, des spécialistes informent les bénévoles sur les caractéristiques et les spécificités de l’écosystème que constitue la forêt de montagne. On découvre cette forêt au plus près et on met la main à la pâte pour la préserver. C’est vraiment un projet qui mérite d’être soutenu. Si cela vous a donné envie, sachez qu’il existe des missions intéressantes pour les bénévoles: optez pour une activité plaisante et instructive. Dès que le COVID-19 sera sous contrôle, chez Diction, nous nous ferons un plaisir de retrousser littéralement nos manches.

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Grâce au soutien apporté au projet CO2OL Tropical Mix Panama, nous avons atteint la neutralité climatique en 2019 et en 2020, tout en tenant officiellement compte de cinq des objectifs de développement durable des Nations Unies. Découvrez ci-dessous les objectifs de durabilité et de gestion sociale intégrés dans le projet au Panama.

Les objectifs de développement durable (ODD) sont des objectifs politiques définis par les Nations Unies: ils doivent servir à assurer dans le monde entier un développement durable aux niveaux économique, social et écologique. En 2021, nous allons définir d’autres ODD en interne et mettre en œuvre des mesures visant à promouvoir ces points.

Diction est votre partenaire climatiquement neutre

Nombreux sont nos clients à vouloir travailler avec un partenaire de traduction qui s’engage pour l’environnement, la protection du climat et la justice sociale. Le soutien apporté au projet CO2OL Tropical Mix Panama nous a permis d’être certifiés «entreprise climatiquement neutre» pour 2019 et 2020. De plus, ce projet contribue à l’essor économique de la région en proposant des conditions de travail et des salaires équitables. Par ailleurs, d’autres projets verts, tels que le Bergwaldprojekt (Projet Forêt de Montagne) Suisse, nous tiennent particulièrement à cœur. Et au quotidien, nous œuvrons également pour plus de durabilité: avec des ateliers dirigés par un expert externe, un groupe de travail vert en interne ou des économies d’énergie au moyen de plateformes comme GroupShare.

Misez sur nos prestations de services linguistiques et notre engagement en faveur du climat. Nous serons ravis d’en parler avec vous et de mener à bien votre projet linguistique.

Nachhaltigkeit_Urkunde Diction ist klimaneutral

Actualités